mercredi 26 janvier 2011

Prix Nobel de littérature


Commençons par un grand écrivain, connu et reconnu dans le monde entier, un prix Nobel de littérature ! (obtenu en 1982)

Né en 1927 sur la côte caraïbe, Gabriel García Márquez s'est inspiré, pour écrire ses romans et ses nouvelles, des histoires racontées dans son enfance par ses grands-parents. A partir de son univers il invente un univers, à partir des personnes qui l'entourent il construit ses personnages. A partir de sa réalité il crée un monde magique et réel à la fois, dans une expression très caractéristique de l'expression esthétique du monde des Caraïbes, où les mythes et les légendes se mêlent à la vie quotidienne.

Son roman le plus lu est Cien años de soledad (Cent ans de solitude), qui nous raconte l'histoire de la famille Buendía sur six générations, dans le village de Macondo, avec en toile de fond l'histoire de la Colombie.

Ses oeuvres les plus connues sont : La Mala hora, L'Automne du patriarche, Chronique d'une mort annoncée, L'amour au temps du choléra.... et, publiée en 2002 : Vivre pour la raconter