jeudi 30 mai 2013

La littérature : un métier, un refuge, une passion




L'AFCM en partenariat avec Un jardin de livres, vous invite lundi 24 Juin à 19h, salle Pétrarque (2 place Pétrarque, Montpellier) à venir rencontrer les grands poètes Rafael Cadenas, Diego Valverde et Carlos Vitale sur le thème :



La littérature : un métier, un refuge, une passion

Ils seront accompagnés de Karim Benmiloud, Professeur à l'Université Montpellier 3, qui sera le modérateur de cette rencontre. La soirée se poursuivra par une séance de dédicaces, un buffet latino-américain et un concert proposé par Marina Andrea Tirado, compositrice, chanteuse et guitariste colombienne.

Amateurs de poésie et de littérature latino-américaine, espagnole et française, soyez au rendez vous ! Nous vous attendons
Ce 24 Juin Salle Pétrarque, n'oubliez pas !


Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ici une petite présentation des auteurs invités ce lundi 24 Juin :

Rafael Cadenas
     Poète, essayiste et traducteur vénézuélien né à Barquisimeto en 1930, Rafael Cadenas offre une œuvre poétique dense qui a été traduite en plusieurs langues. C’est l’une des plus importantes et marquantes de l’histoire de la littérature vénézuélienne, elle est donc majeure dans son pays et a une place bien ancrée dans l’histoire et le monde du poème. Son travail est reconnu comme majeur également dans le domaine des belles-lettres hispano-américaines. Il s’est vu décerner divers prix prestigieux : le prix national de l’essai en 1984, le prix national de poésie J.A Pérez Bonalde en 1992 et le prix FIL de littérature en Langues Romanes (Mexico, 2009).


 Diego Valverde Villena
Diego Valverde Villena est un poète et philologue de nationalité espagnole et péruvienne né à Lima au Pérou en 1967. Il est diplômé en philologie hispanique, anglaise et allemande. Professeur de langue et de littérature dans plusieurs universités, le mélange de toute cette culture va donner à son œuvre son aspect si spécifique à l’auteur. En effet, c’est cette diversité qui se retranscrit dans ses poèmes, qui ont de nombreuses sources et inspirations. Sa poésie est formée de références très fines de nombreuses cultures. Il puise ainsi dans les différents patrimoines des anecdotes historiques, anthropologiques ou musicales, et souvent religieuses. D'après Julio Martinez Mesanza (poète espagnol) la poésie de Valverde se définit comme un « exemple de coexistence parfaite entre vie et culture ».

 Carlos Vitale
Carlos Vitale est un poète né en 1953 en Argentine (plus précisément à  Buenos Aires) qui vit désormais et depuis plusieurs années  à Barcelone. Licencié en philologie, il a également traduit de nombreux poètes renommés italiens et catalans. Il a participé à des festivals, des lectures et des rencontres de poésie surtout en Amérique du sud, en Italie et en France. Passeur entre l’italien et l’espagnol comme il le revendique, Carlos Vitale écrit une poésie empreinte de sa culture et de ses origines. Travaillant beaucoup sur les thèmes de la vie, l’amour et la mort, il écrit globalement de façon épurée. 





Invitation ici            Plan du lieu ici
Librairie Un jardin de livres
Venez nombreux !