vendredi 18 avril 2014

Adiós Gabo !


Affectueusement surnommé « Gabo » dans toute l'Amérique latine, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature et l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, est mort ce jeudi 17 avril l'âge de 87 ans. Son œuvre a été traduite dans presque toutes les langues, et vendue à plus de 50 millions d'exemplaires.

Trois jours de deuil ont été proclamés en Colombie. L'occasion de lui rendre un chaleureux hommage et de revenir sur son oeuvre magistrale...

Gabriel Garcia Marquez est né en 1927 dans le village d'Aracataca, dans la région caribéenne de Colombie. Il a baigné durant toute son enfance dans une culture mêlant indigènes, esclaves d'Afrique et colons espagnols.

Il étudiera plus tard le droit avant de se lancer à la fin des années 40 dans le journalisme. Très engagé politiquement et proche de Fidel Castro, Gabrial Garcia Marquez était considéré comme un élément subversif. 

C'est véritablement dans les années 60 qu'il commencera à écrire romans et essais. On compte parmi les plus connus Chronique d'une mort annoncée (1981) ou encore l'Amour aux temps du choléra (1982) et évidement le très célèbre "Cent ans de solitude" en 1967. Considéré comme le plus grand chef-d'oeuvre de langue espagnole, avec seulement Don Quichotte pour rival, ce roman retrace la saga tourmentée d'une famille de Macondo, village imaginaire des Caraïbes aux XIX et XXème siècle, où cohabitent réalité, mythe, rêve et désir.

Salué par la critique littéraire et le public à l'international, Gabriel Garcia Marquez reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature pour son oeuvre "où s'allient le fantastique et le réel dans la complexité riche d'un univers poétique reflétant la vie et les conflits d'un continent".

Et comme il le disait si bien :

"La vida no es la que uno vivió, sino la que uno recuerda, y cómo la recuerda para contarla"

"Ce qui importe, ce n’est pas la vie qu’on a vécue, mais celle dont on se souvient, et de comment on s’en souvient pour la raconter."