dimanche 27 février 2011

Colombie, Indépendance et culture

Plus d'infos sur la semaine culturelle de l'association Amitiés franco-colombiennes de Montpellier ?
Voici le dossier de presse !




DOSSIER DE PRESSE
SEMAINE CULTURELLE COLOMBIENNE
11, 12, 13, 17, 18, 19 mars et 1er avril 2011

« Colombie, indépendance et culture »




COLOMBIE, INDEPENDANCE ET CULTURE

C’est le 20 Juillet 1810 que la Colombie pose son premier acte d’indépendance face aux espagnols. En effet, les criollos, nés en Amérique mais d’origine européenne, face aux espagnols, ont monté un plan ce fameux vendredi, jour de marché, pour que les deux parties s’affrontent autour d’un banal incident qui va semer le trouble et mener à la signature d’une sorte de convention entres les espagnols et les criollos oligarques, dans lequel on ne demandait pas le respect des droits individuels mais un simple accord entre les deux « gouvernements ».
C’est en 1811 que les criollos rédigent la première constitution colombienne, la « constitution de Cundinamarca », première manifestation légale, sous forme écrite de l’indépendance face aux espagnols.
Cette constitution résulte d’une influence directe de la constitution des Etats-Unis de 1787 et la déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
C’est pour cette raison qu’en cette année 2011, l’association des Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier, veut mettre l’accent sur les événements postérieurs au 20 Juillet 1810, et montrer que la véritable indépendance a commencé après, puisqu’en 1811, les criollos ont commencé à se rendre compte qu’eux aussi pouvaient rédiger leurs propres lois et constitutions.
Le programme de la semaine culturelle a été conçu pour que les personnes intéressées par ce merveilleux pays qu’est la Colombie puissent entrer un peu plus dans son histoire et sa culture.


Programme



Vendredi 11 mars 2011
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot

INAUGURATION DE LA SEMAINE CULTURELLE.
19h30
Apéritif d’inauguration de la semaine culturelle et présentation du déroulement de la semaine et des objectifs de l’association AFCM.

CONFERENCE SUR L’HISTOIRE DE L’INDEPENDANCE COLOMBIENNE
20h
Intervention de Luis de la Torre, sociologue y politologue.
Né à Bogotá (Colombie), il vit en France depuis plusieurs années
Il nous invite à un voyage au cœur de l’indépendance colombienne…
Luis de la Torre nous racontera les principaux événements historiques qui ont marqué l’histoire colombienne, en faisant un parcours à travers ces années d’indépendance.
Nous vous invitons à vous laisser emmener par ce franco-colombien passionné par son pays et grand connaisseur de son histoire… à la découverte de cette partie d’histoire colombienne passionnante, peu connue en France.



Samedi 12 mars 2011
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot

ATELIER DE CUISINE COLOMBIENNE
17h – 23h
C’est un grand moment à partager et à déguster ensemble !
Le meilleur moyen de connaitre un pays, c’est aussi par sa cuisine ; la gastronomie traduit la relation de l’homme avec son contexte, sa culture…
Inés, Leti, Olivier et Brigitte, colombiens et français passionnés de Colombie… vous invitent à un voyage de saveurs et d’odeurs qui vous feront rêver d’un pays que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui sent bon le café et qui présente tant d’autres merveilles à découvrir.
Cet atelier propose de partager un moment agréable à cuisiner, tout en discutant, pour découvrir, déguster et bien évidemment, savourer avec plaisir un plat typique colombien.
Il s’agit de préparer un vrai repas colombien avec entrée + plat + dessert et de le partager autour d’une grande table dans une ambiance conviviale et détendue.

Au menu :
Arepas
Guacamole colombien
Sancocho de gallina
Salpicon de frutas





Les places sont limitées à 20 personnes maximum.
Prix : 15 euros.
Réservation préalable auprès de Inés Jacob au : 06 75 74 27 95 ou ines.jacob@orange.fr



Dimanche 13 mars
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot

ATELIER DE PEINTURE POUR ENFANTS
14h30 – 18h
Les enfants sont des personnes curieuses et assoiffées de connaissances et représentent l’avenir. Nous leur expliquerons le thème de notre semaine culturelle « Colombie, Indépendance et Culture » d’une manière ludique et amusante pour qu’ils puissent le reproduire à leur manière, dans un dessin ou une peinture.
Nous leur offrons une après-midi détente avec beaucoup de couleurs, d’imagination, tout en s’amusant et en musique.
L’art et l’imagination ne sont pas réservés qu’aux professionnels… et nos petits artistes vont nous le prouver… Pour le vérifier, nous vous invitions tous, petits et grands, famille et amis, à venir voir l’exposition des œuvres de nos jeunes talents, le jeudi 17 mars.
Cet atelier s’adresse aux enfants de moins de 14 ans. (Pour les plus petits nous demandons que les parents soient présents et un délicieux café colombien leur sera servi pendant que les enfants peignent).

Prix : 5 euros par enfant
Inscription préalable : Monica - monicatir@gmail.com tel 06.42.99.98.89 / Oscar : 06.77.09.83.88



Jeudi 17 mars 2011
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot
Entrée libre

EXPOSITION DE PHOTOS ET PEINTURE
17h – 21h
L’exposition présente Hilda Caicedo et Agnès Peronnet ainsi que nos petits artistes en herbe qui ont assisté à l’atelier peinture.
Hilda Caicedo : Colombienne, étudiante de cinéma à l’université Paul Valery de Montpellier, nous fait partager, avec sa passion de la photo, une Colombie différente de celle qu’on imagine… à découvrir absolument !
Agnès Peronnet : Montpelliéraine, amatrice de taureaux, présente des tableaux et des photos de la tauromachie, l’une des influences typiques de l’Espagne sur l’Amérique du Sud.
Cette influence est encore omniprésente actuellement en Colombie, avec tous ses carnavals et ses foires importantes, comme celle de Cali, Manizales, ou les grandes corridas dans les arènes de Santa María de Bogotá et d’ailleurs...
Petits artistes : Les dessins et peintures faits lors de l’atelier du dimanche précédent, seront exposés comme de véritables œuvres d’art. Les petits artistes seront la révélation du moment.

L’exposition restera ouverte au public les jours suivants également.



Vendredi 18 mars 2011
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot
Entrée libre

CONFERENCE VIDEO-PROJECTION : 
« L’INFLUENCE ESPAGNOLE SUR L’ARCHITECTURE COLOMBIENNE »
19h30
Miguel Ángel Tirado, architecte de l’université Piloto de Colombie, actuellement installé à Buenos Aires (Argentina), nous expliquera grâce à une vidéo-projection et des photos, l’influence espagnole dans le développement architectural de la Colombie.
Nous ferons ainsi un voyage dans différentes époques sur le territoire colombien, en commençant par les constructions indigènes, en passant par l’arrivée des espagnols et les différentes formes et matériaux de construction, en nous arrêtant également un moment sur le développement urbanistique de la période de l’indépendance jusqu’à nos jours.
Par l’intermédiaire de l’architecture, il nous est possible de mieux comprendre beaucoup d’aspects sociaux, politiques et économiques d’une société. Nous proposons cette conférence pour ainsi avoir une vision un peu plus concrète de l’évolution générale des peuples hispano-américains, spécialement en Colombie.



Samedi 19 mars 2011
Salle Guillaume de Nogaret, Espace Pitot
Entrée libre

SUITE DE L’EXPOSITION PHOTOS ET CONCERT D’ANTONIO RIVAS
L’exposition de photos reste ouverte au public jusqu’au samedi 20h.
A 20h, nous donnons rendez-vous à la salle Guillaume de Nogaret, à ceux qui veulent venir au concert d’Antonio Rivas organisé au JAM de Montpellier.

Pour tout renseignement voir : http://www.lejam.com/




Vendredi 1er avril 2011
(non, ce n’est pas un poisson d’avril !)
Espace Jacques 1er d’Aragon

NUIT CARITATIVE DANSANTE
19h
L’association invite le public de Montpellier de toutes origines à venir assister à notre
Nuit caritative dansante... au profit de la fondation Páez
C’est une association de paysans colombiens du sud du pays qui a pour objectif de recueillir des fonds pour investir dans leurs projets et les aider à continuer à cultiver le café.
La Colombie est le second exportateur mondial de café, mais tout comme il existe des entreprises qui ont le monopole des plantations de café, il y a aussi de petits cultivateurs qui cherchent un appui pour pouvoir continuer leur activité agricole. C’est cette minorité que nous voulons aider et la fondation Páez a été créée dans ce but, pour aider le paysan agriculteur. Les fonds que nous recueillerons lors de cette soirée seront envoyés à cette fondation avec qui nous sommes en contact depuis plusieurs années.
Des artistes colombiens comme Agata, seront présents, en live, pour nous faire déhancher sur de la musique de cumbia et du folklore colombien… et bien d’autres surprises vous attendent (DJ Carlos Jiménez…)


Sur place vente de plats colombiens et boissons
Entrée sur place le soir même : 11 euros.
Tarif réduit, étudiants, chômeurs, adhérents : 6 euros


Prévente : 8 euros.
Tarif réduit, étudiants, chômeurs, adhérents : 5 euros