mardi 22 mars 2011

Voici le programme du festival de cinéma Gran Caribe !

Voici le programme du Festival Regards sur le cinéma Gran Caribe (26 et 27 mars, salle Rabelais à Montpellier) par Jacques Arlandis


Bonjour

L’édition 2011 propose des films produits dans cinq pays, Colombie, Honduras, Nicaragua, Mexique et Haïti. La programmation (du repérage des films à leur projection), initiée il y a près d’un an, a été rattrapée par l’actualité de ce début de 2011, puisqu’elle évoque pour partie les révolutions populaires et les dictateurs (Honduras, Haïti). Elle aborde également le regard de l’Artiste sur sa Société (Colombie), et celui le l’homme sur son environnement (Mexique).
Qu’il me soit cependant permis d’affirmer notre démarche qui milite avant tout pour une belle relation entre les spectateurs que nous sommes et cette formidable « machine à émotions », à la fois puissante et fragile, qu’est le Cinéma.

Jacques Arlandis
Responsable de la programmation


PROGRAMME

Moloch Tropical, 2009
Salle RABELAIS, Esplanade 26 & 27 Mars 2011
Entrée 4€ pass we 7€ - vente sur place


Samedi 15 heures
Danza Colombia - Documentaire
COLOMBIE
Le sol, le ciel, ce vent qui revient sans cesse, cette mer qui respire et inspire…un tambour, une maraca, une flute, un silence, une histoire et toujours le rythme, cette volonté d’action commune…une chorégraphie documentaire de ce bout de Caraïbe métis.

Samedi 15 heures
Beatriz González - Documentaire
COLOMBIE

Qu'est-il arrivé à Beatriz González pour qu'après nous avoir fait tant rire avec ses peintures pleines d'ironie, elle fasse, à soixante ans, son autoportrait en pleurs ? Pendant que l'artiste travaillait sur la construction de 9 000 dalles funéraires en sérigraphie pour le cimetière central de Bogota, j'ai cherché la réponse.


Les deux documentaires Colombiens ne passent pas simultanément, 
mais l’un après l’autre, sans pause. 

Samedi 17H15
L’association Amitiés franco-colombiennes de Montpellier vous invite à partager avec nous un pot d’inauguration après les deux documentaires colombiens et avant le début du film mexicain Cabeza de vaca. Venez nombreux…

Samedi 18 heures
Cabeza de vaca - Fiction
MEXIQUE

L’extraordinaire odyssée de l’explorateur espagnol Álvar Nuñéz Cabeza de Vaca. Un des premiers européens à découvrir les terres du Mexique, il vécut avec des tribus indiennes aujourd’hui disparues, fit l’apprentissage des secrets de leur vie mystique et accomplit des guérisons miraculeuses.



Samedi 21 heures       
La Yuma - Fiction
NICARAGUA
Managua, aujourd’hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle le manque d’amour dicte sa loi. Le ring, l’énergie, l’agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option.



Dimanche 15 heures
Quién dijo miedo - Documentaire
HONDURAS

Honduras, le 28 juin 2009. Au lieu d’une consultation populaire pour la mise en place d’une assemblée constituante, un coup d’état militaire renverse le Président Manuel Zelaya. René, militant syndicaliste et acteur dans les spots publicitaires en faveur de cette consultation, rejoint le Front d’opposition. Le Honduras prend alors un visage nouveau : celui d’un peuple en résistance qui descend dans les rues pour défendre ses droits.


Dimanche 18 heures
Moloch Tropical - Fiction
HAÏTI-FRANCE
Dans le huis clos d’un palais-forteresse niché au sommet d’une montagne, le « Président » entouré de ses proches collaborateurs, se prépare pour une soirée de gala où seront présents dignitaires et chefs d’état étrangers. Mais au matin, il se réveille pour découvrir que le pays est en révolte. Au fil de la journée la situation se dégrade, la rébellion ravage les quartiers populaires, tandis que les invités se désistent les uns après les autres.

Dimanche 21 heures
Alamar -Fiction
MEXIQUE
Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent pour Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.

Venez-nombreux !