samedi 23 avril 2011

La musique !

La musique colombienne est composée de nombreux genres musicaux, car chaque région a créé le sien ou les siens. Les titres les plus connus sont : Yo me llamo Cumbia, Cumbia del Caribe, Colombia tierra querida.
La cumbia
est un genre musical et une danse née sur la côté Atlantique de la Colombie, au dix-septième sicèle. Elle s'est répandue en Amérique du Sud avec des variantes. Les esclaves africains accompagnaient les veillées funèbres au rythme des tambours, puis les Indiens des Antilles ont ajouté ocarinas, flûtes de roseau et gaïtas (flûtes indiennes). Les Espagnols enfin ont apporté la mélodie, les paroles et la danse. Elle est dansée au son d'un instrument appelé guacharaca. Les costumes de cette danse sont inspirés de ceux de la culture espagnole :longues jupes, dentelles, paillettes, coiffure de fleurs pour les femmes, chemise et pantalon blanc et chapeau pour les hommes.
Le vallenato est un genre musical qui a subi lui aussi les influences espagnole, indigène, africaine. A l'origine, le vallenato désignait un habitant d'El Valle : le vallenato vient de el Valle de Upar. Il est joué à l'accordeón, à la caja (une version plus grande du bongo) et à la guacharaca. Généralement ce genre de musique est composé de quatre rythmes de base : le paseo, le son, le merengue et la puya.
Le bambuco est une musique originaire de la région andine. C'est une danse de couple très rythmée. Il est joué à la guitare, au tiple et à la mandoline. Il a accompagné les troupes de libération dans leurs déplacements lors de la lutte pour l'indépendance des nations andines.
Le porro est un rythme de la région caraïbe qui comporte de la danse et du chant.
Il existe encore énormément d'autres rythmes en Colombie, comme la zafra, la guabina, la danza, le currulao ou le joropo, ou bien encore la salsa (originaire de Cuba et introduite à Cali dans les années 1960).