jeudi 15 mai 2014

Métailié, la passion avant tout...

Invitée d’honneur de la Comédie du Livre 2014, la maison d’édition Métailié a été fondée en 1979 par une férue de littérature, Anne-Marie Métailié.

D’abord orienté vers les sciences sociales, le catalogue s’est progressivement tourné vers la littérature étrangère avec des auteurs tels que Luis Sepulveda (Chili), Rosa Montero (Espagne) ou encore Santiago Gamboa (Colombie) -trois écrivains que nous aurons d’ailleurs le plaisir de recevoir lors de la Comédie du Livre cette année !

En effet, l’éditrice Anne-Marie Métailié voyage régulièrement en Amérique du Sud à la recherche de nouveaux auteurs, ce qui fait de la maison d’édition l’une des plus représentatives du marché de la littérature sud américaine en France. Cette renommée s’est d’ailleurs consolidée avec la publication en 1992 du best seller Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, encore inconnu à l’époque.

Car ce qui caractérise véritablement Métailié, c’est son amour du risque et son indépendance. La maison n’hésite pas à parier sur des auteurs inconnus et à privilégier des romans « coups de cœur » parfois exigeants intellectuellement plutôt que des romans « coups de pub » édulcorés. Elle tient en ce sens à garder une maîtrise totale de sa collection, du choix des auteurs à l’élaboration de leur contrat ou encore au choix des traducteurs. La maîtrise de la langue destinée à la traduction est en effet un élément essentiel pour la maison d’édition.

Passion, découverte, et exigence sont donc les maîtres mots de cette grande maison d’édition qui ne cessera de nous surprendre et de nous faire découvrir des textes que nous n’aurions pas eu l’idée d’aller chercher de nous même.